L'histoire de l'US CIVRAY HANDBALL.

Revenons 48 années en arrière où le sport se développe de plus en plus dans les communes. Cependant ces pratiques restent peu nombreuses et seul le football "tire son épingle du jeu".

C'est alors que 2 passionnés de handball vont tenter d'implanter ce sport dans le Sud Vienne et plus précisément à Civray.

L'US CIVRAY HANDBALL voit alors le jour sous l'impulsion de Francis ARNAUD et Sébastien PEREZ qui seront rejoints par d'autres joueurs bien connus dans le Civraisien (Messieurs BROGET, REBEYROTTE, SIMONNET...).

Nous sommes en 1967, le handball Civraisien connaît ses premières heures de gloire en terminant deuxième de son championnat départemental et se voit donc dès sa première année promu au niveau Régional.

Les matchs se déroulent alors, sur le Stade de la Lune à Civray mais la mairie refusa de goudronner le terrain qui était en terre battue. Notre jeune équipe ne peut donc pas assumer sa promotion Régionale et décide de mettre le club en sommeil pendant 2 années.

La saison 70/71 est un nouveau départ, avec l'engagement d'une équipe cadets (qui terminera deuxième du championnat départemental lors de la saison 71/72 avec TEXEREAU, DUCHE, BOROWSKI, JAY, ROCHE ...)

Et c'est lors de cette même saison que l'équipe senior termine première de son championnat départemental et peut ainsi accéder à l'Honneur Régional durant la saison 72/73. C'est une première montée qui ne sera pas la dernière. L'équipe restera une saison pour redescendre la saison suivante en départemental.

C'est en 1974 que les portes de la Régionale s'ouvrent à nouveau à nos Civraisiens qui y resteront durant 3 saisons.

Après une nouvelle descente le club connaît quelques heures difficiles mais il faut rendre hommage à Yvon SIMONNET qui maintient le club en vie avec un faible effectif.

L'équipe Senior accédera à l'Honneur Régional pour la troisième fois lors de la saison 81/82 ou l'on dénombre une soixantaine de licenciés.

Ils sont répartis de la manière suivante: 2 équipes seniors masculines, 1 équipe féminine, 1 équipe cadet, 1 équipe minime.

Ce sont ces 20 premières années d'existence qui vont permettre au club de Civray de se développer et de se distinguer sur un plan régional.

En effet c'est lors de la saison 87/88 que l'équipe masculine retrouve l'Honneur Régional. Et c'est le début d'une belle aventure qui se concrétise par l'accession en Préfédérale lors de la saison 89/90 pour s'y maintenir pendant 4 saisons avec une descente en Excellence Régionale en 1993.

En 1998, les Civraisiens vont retrouver l'élite Régionale pour connaître à partir de 2000 une descente régulière jusqu'à l'Honneur Départemental en 2006.

Retenons ces quelques noms et familles qui ont œuvré sur ces 20 dernières années: AUDEBERT, DAIGUEMORTE, DEBIAIS, DORDE, FOUCHER, GAUTRON, GAVALLET, GILBERT, GRANIER, JOYEUX, MAGNAIN, MAURY, MERLIERE, OULIER, PALLU, SIMONNET et tant d'autres qui se reconnaîtront.

En 2008 les masculins et les féminines évoluent en Excellence Départementale, et on compte 4 équipes jeunes et une réserve masculine.

En 2009, une nouvelle dimension est donnée à notre club. Le retour dans son club d'origine du technicien Thomas MAGNAIN pousse nos joueurs vers de nouveaux horizons. Le retour au niveau Régional est enfin acquis en 2010.

Le nombre de licenciés ne cesse d'augmenter jusqu'à atteindre plus de 130 licenciés "compétition" et plus de 120 licences "événementielles" lors du premier tournoi UNSS - USEP de la saison organisé par le club au mois de Septembre.

Désormais l'US CIVRAY HANDBALL est le club phare du Sud Vienne. Son école de Hand est labélisée depuis 2009, sans oublier la création de la section "BABYHAND" (accès dès l'âge de 2 ans jusqu'à 6 ans). Les bons résultats de nos différentes équipe Jeunes (-12 masculin, -14 masculin, -16 masculin, -16 féminin et -18 masculin) font espérer à nos dirigeants et bénévoles de très belles années en perspective.

Les différents projets ne manquent pas, bientôt une école d'arbitrage verra peut être le jour, et les différentes manifestations auxquelles participent notre club (Festival "Au Fil du Son", "La Cavalcade en Val Civraisien", La Fête du Jeu, ....) font que nous sommes reconnus dans tout le canton.