Le mécénat pour les particuliers en quelques lignes

Le mécénat est un soutien financier ou matériel apporté par une entreprise ou un particulier à une action ou activité d’intérêt général (sport, culture, recherche, humanitaire…).

Le mécénat se distingue généralement du sponsoring ou parrainage par la nature des actions soutenues et par le fait qu’il n’y a normalement pas de contreparties contractuelles publicitaires au soutien du mécène.

Le mécène apparaît donc de manière relativement discrète autour de l’évènement ou de l’action soutenue, mais il peut par contre afficher son soutien sur ses propres supports de communication.

Le mécénat correspond généralement à des objectifs d’image et de communication / mobilisation interne. Il peut également s’expliquer de temps en temps par un intérêt personnel du dirigeant pour la cause soutenue.

Le mécénat permet des déductions fiscales contrairement au sponsoring qui est considéré comme un investissement publicitaire. Le versement d’un don n’est pas soumis à la TVA.

Les avantages du mécénat pour l’entreprise :

Notre club est-il éligible au mécénat ?

•    Oui, nous sommes une association reconnue d’utilité publique ou d’intérêt général (à but non lucratif, ne profitant pas à un cercle restreint de personnes).
  •    Depuis la modification de l’article L121-4 du code du sport le 23 Juillet 2015 -> Notre association est adhérente à l’une des 30 fédérations RUP (Reconnaissance d’Utilité Publique) donc bonne nouvelle nous vous éditerons un Reçu au titre des dons à certains organismes d’intérêt général.

Brochure explicative du mécénat des particuliers

Télécharger notre brochure explicative sur le mécénat des particuliers.
121015_185140.jpg