Le mécénat pour les entreprises en quelques lignes

Le mécénat est un soutien financier ou matériel apporté par une entreprise  à une action ou activité d’intérêt général (sport, culture, recherche, humanitaire…).

Le mécénat se distingue généralement du sponsoring ou parrainage par la nature des actions soutenues et par le fait qu’il n’y a normalement pas de contreparties contractuelles publicitaires au soutien du mécène.

Le mécène apparaît donc de manière relativement discrète autour de l’évènement ou de l’action soutenue, mais il peut par contre afficher son soutien sur ses propres supports de communication.

Le mécénat correspond généralement à des objectifs d’image et de communication / mobilisation interne. Il peut également s’expliquer de temps en temps par un intérêt personnel du dirigeant pour la cause soutenue.

Le mécénat permet des déductions fiscales contrairement au sponsoring qui est considéré comme un investissement publicitaire. Le versement d’un don n’est pas soumis à la TVA.

Les avantages du mécénat pour l’entreprise :

Notre club est-il éligible au mécénat ?

•   Oui, nous sommes une association reconnue d’utilité publique ou d’intérêt général (à but non lucratif, ne profitant pas à un cercle restreint de personnes).
  •   Depuis la modification de l’article L121-4 du code du sport le 23 Juillet 2015 -> Notre association est adhérente à l’une des 30 fédérations RUP (Reconnaissance d’Utilité Publique) donc bonne nouvelle nous vous éditerons un Reçu au titre des dons à certains organismes d’intérêt général.
Bon à savoir : Toute entreprise peut faire un don à une association reconnue d’utilité publique ou d’intérêt général, dans la limite de 5€ pour 1000€ de son chiffre d’affaires HT. Par exemple :  une entreprise ayant un chiffre d’affaires de 100 000€HT pourra vous faire au maximum un don de 500€

Brochure explicative du mécénat des entreprises

Télécharger notre brochure sur le mécénat des entreprises
121015_185140.jpg